ORIGINES DU FONDS ARIANE

Le Fonds Ariane a vu le jour en 1982 suite au décès d’Ariane, une jeune femme de 20 ans qui a souhaité qu’après elle, une association se crée pour soutenir la recherche contre la maladie qui l’a terrassée.
Une belle preuve de générosité.

 

Le Fonds Ariane, reconnu par la Fondation Roi Baudouin, finance conjointement avec le Télévie la recherche contre la leucémie au sein de l’Institut Jules Bordet.

 

Sa philosophie est de contribuer à la formation et au perfectionnement de chercheurs compétents et de soutenir les projets de recherches de grande qualité au sein du laboratoire d’hématologie de l’Institut Jules Bordet sous la tutelle du Professeur Bron. 

 

L’enjeu des recherches menées au sein du laboratoire est de trouver de nouvelles perspectives thérapeutiques cliniques qui pourraient permettre de ralentir, de stopper la progression des maladies onco-hématologiques, voire de les guérir. 

 

La recherche menée à Bordet permet l’amélioration constante et l’innovation de traitements.

 

Soutenir le Fonds Ariane, c’est contribuer aux avancées médicales, aux progrès. C’est lutter activement contre la leucémie qui peut toucher chacun de nous.

 

Les ressources du Fonds Ariane reposent exclusivement sur le soutien privé.

 

Pour faire un don, cliquez ici 

 

QUELS PROGRES DEPUIS 30 ANS?

Un seul mot: Spectaculaires! Plus d'infos sur ces progrès en cliquant ici 

 

ACTIONS DU FONDS ARIANE

CHERCHER

COMPRENDRE

GUERIR

1) Améliorer la thérapie cellulaire à partir de cellules souches Mésenchymateuses - Cette recherche est menée par une équipe de 3 chercheurs dont       2 post doc et 1 doctorat)

2) Etudier la pathogénie de la Leucémie Lyphoïde Chronique menée par une autre équipe de 3 chercheurs dont 1 post doc et 2 doctorats

3) Améliorer l'accès à de nouveaux médicaments (4 infirmières de recherche DN)

4) Fournir l'équipement médical ou informatique necéssaire au fonctionnement de la cellule de recherche 

ESPOIRS POUR LE FUTUR?

 

 

L’avenir nous réserve encore beaucoup de belles surprises. Si les greffes étaient auparavant limitées à 50 ans, les progrès dans la diminution de la toxicité du conditionnement à la greffe permettent aujourd’hui des greffes jusqu’à l’âge de 80 ans !

 

Par ailleurs, l’explosion de nos connaissances dans le domaine de la cellule tumorale nous permettent d’espérer, dans un avenir assez proche, de pouvoir utiliser des médicaments beaucoup plus « ciblés », spécifiques  et pratiquer une médecine beaucoup plus personnalisée adaptée aux caractéristiques génétiques de la cellule leucémique ou lymphomateuse pour chaque patient.

 

Enfin, une cellule médullaire jusqu’il y a peu totalement délaissée, la « Cellule Stromale Mésenchymateuse », nous ouvre la voie de la médecine régénérative avec réparation de tissus osseux, cartilagineux, adipeux et qui sait … peut être musculaire, cardiaque et neurologique. 

Qualité

Technologie de pointe

EMPATHIE

Dévouement

Esprit d'équipe

Ethique

Stérilité

Générosité

Prof.Dr.Dominique BRON 
Bordetinstituut Brussel - Hoofd Hematologie


Norbert DECLERCQ

Président - administrateur

© 2016 by Fonds Ariane Proudly created with Kikko Studio

Contactez-nous /Contacteer ons:

info@fondsariane.be

Président / Voorzitter Fonds Ariane: 

Norbert DECLERCQ 
Ieperleedstraat 24, 8432 MIDDELKERKE